Au moment où j’écris ces lignes, cela fait plusieurs mois que je suis passé des gélules aux gummies pour les compléments alimentaires.
Je pense qu’il est désormais temps de vous donner mon avis sur les gummies, certifié 100% sincère et objectif.
Et vous allez voir que s’il y a beaucoup de bonnes choses, il est nécessaire de souligner certains points négatifs que vous devez connaître avant de vous lancer.
Mon expérience personnelle
J’ai découvert les gummies il y a quelques années au travers de publicités à la télévision. Comme beaucoup de personnes.
Et il faut dire que la promesse est alléchante : transformer un complément alimentaire classique en petit bonbon agréable à prendre.
Ni une ni deux, je fonce en chercher deux flacons pour tester par moi-même : pour le premier, ce sera des gummies pour dormir. Pour le second, des gummies contre le stress. Pourquoi ces gummies en particulier ?
Tout simplement parce que j’en consomme de temps en temps sous leur forme traditionnelle (gélules). C’est donc l’occasion d’essayer et de voir s’il est effectivement possible de joindre l’utile à l’agréable.
Les (vrais) points forts des gummies selon moi
Le gros point fort des gummies, c’est qu’elles dépoussièrent le marché des compléments alimentaires classiques.
Les gélules, quand elles n’ont tout simplement aucun goût, peuvent :
- être difficiles à avaler, même avec de l’eau ;
- avoir une odeur désagréable ;
- avoir un goût franchement mauvais et qui reste longtemps en bouche ;
C’est totalement l’inverse pour les fameuses gummies. Elles ont généralement :
- une texture agréable à mâcher ou à sucer ;
- une odeur qui donne envie quand on ouvre le flacon ;
- un goût franchement bon et similaire à ce que l’on trouve du côté des bonbons (mais il ne faut pas oublier qu’elles n’en sont pas).
La réalité, c’est que comme moi vous allez avoir tendance à aller plus facilement au bout de la cure que vous vous êtes fixé. Tout simplement parce que vous aurez envie de prendre les gummies et de profiter de quelques instants de plaisir.
C’est aussi pour ça qu’elles sont décriées par certains professionnels, mais on reviendra sur ce point plus loin dans l’article.
D’autant que la durée recommandée par les fabricants pour les cures peut parfois être assez longue, entre 1 et 3 mois. Si chaque matin vous n’avez qu’à mâcher 1 ou 2 gummies goût pomme au lieu d’une gélule qui vous reste en travers de la gorge, ce sera forcément plus simple.
Autre point assez intéressant, c’est la diversité de gummies que l’on peut trouver aujourd’hui. Certaines marques ne font même que ça.
Cela veut dire que si vous avez besoin d’un complément alimentaire pour tel ou tel besoin, il y de fortes chances qu’il existe sous forme de gummies. Et ça, c’est un choix que j’apprécie avoir.
Car pour être totalement sincère avec vous, certains compléments en gélules se prennent très bien : goût légèrement parfumé, faciles à avaler… Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour la version gummies.
Enfin, j’aimerais souligner une dernière chose que j’apprécie avec les gummies : la nécessite d’en manger (souvent) deux pour avoir la quantité nécessaire d’actifs.
Pourquoi c’est un point positif selon moi ? Tout simplement car ça évite le côté frustrant d’en manger une seule et qui pourrait amener à un petit surdosage si on se laisse tenter par une gummie supplémentaire. Et ça renforce le côté plaisir, ce qui est le but initial de ces compléments.
Mais attention, vérifiez bien au dos du flacon que la quantité recommandée par la marque est de 2 gummies par jour !
Oui mais…
Les gummies, ça parait magique dit comme ça. Mais il y a tout de même quelques points négatifs à souligner.
D’abord, les gummies coûtent plus cher qu’un complément alimentaire sous forme de gélule.
À titre d’exemple, j’ai comparé le prix de gummies pour les cheveux d’une marque avec sa version en gélules. Pour une programme de 3 mois, les gummies sont environ 30% plus chères que les gélules.
Mais il y a aussi des contre-exemples ! Une autre marque vend ses gummies au même prix que les gélules.
Mais ça reste compréhensif puisque des avantages sont ajoutés au produit : plus agréable à manger, avec des goûts spécifiques… Bref, si comme moi vous préférez acheter des gummies en sachant que les gélules sont moins chères, c’est en toute connaissance de cause.
La vraie différence qu’il faut connaître, c’est concernant les actifs présents dans les gummies.
Je vous parlais un peu plus haut de la nécessité de manger 2 gummies pour avoir la bonne quantité d’actifs. Ce n’est pas uniquement pour se faire plaisir, c’est aussi parce qu’une seule gummie peut contenir moins d’actifs qu’une seule gélule (10% pour une gummie contre 50% pour une gélule).
Faut-il voir les gummies comme étant davantage une sucrerie qu’un complément alimentaire ?
Pas facile de répondre à cette question.
Les fabricants arguent par exemple que les gummies contiennent uniquement les actifs les plus efficaces par rapport au besoin ciblé. Et d’autres s’abstiennent tout simplement de créer des gummies si les actifs ne sont pas adaptés à cette forme galénique.
D’ailleurs, c’est un argument à mettre en balance avec la régularité de la prise. Est-ce que le programme sera vraiment plus efficace s’il est davantage dosé mais avec des comprimés difficiles à avaler que vous allez oublier de prendre 1 jour sur 2 ? Contrairement à des gummies moins dosées mais dont le format ludique incite à aller au bout ?
Dans un article de presse, David Gueunoun le fondateur de l’entreprise Mium Lab explique par exemple que « huit personnes sur dix qui commencent une cure de compléments alimentaires ne vont pas au bout« . Et il précise ensuite que 9 consommateurs sur 10 de sa marque finissent leur cure. Il y a donc une différence assez impressionnante.
En fait, c’est surtout à vous de voir quel format galénique sera le plus adapté à vos habitudes ou préférences.
Enfin, certaines gummies contiennent du sucre. C’est important de le savoir avant de se lancer, même si on trouve de plus en plus de formules sans sucres / sans sucres ajoutés.
Dans tous les cas, gardez en tête que les gummies sont des compléments alimentaires. Elles ne doivent donc pas se substituer à une alimentation variée et une activité physique. Il faut aussi demander conseil concernant les multi-prises.